4. Jacobi 4: Fribourg à Lausanne

A travers le canton de Fribourg jusqu’à Lausanne

Le parcours de la Voie de Compostelle en Suisse, la Via Jacobi, n’est pas de tout repos. Ce n’est pas une mince affaire, car de nombreux pèlerins s’embarquent sur le chemin, avec souvent peu d’entraînement, les retraités surtout. Sur ce parcours, vous rencontrerez avant tout des allemands, des autrichiens et des gens de l’est, en transition vers Santiago.

Le parcours se déroule sur 70 kilomètres, en traversant le canton de Fribourg sur presque toute sa largeur. C’est avant tout un pays de vaches et de fermes sur d’assez douce collines. Après la charmante ville de Romont, la petite sœur de Fribourg, le parcours gagne le plateau suisse et le canton de Vaud. Alors, le paysage est un mélange de forêts et de cultures jusqu’à Lausanne, qui s’étale de la montagne au lac.

Les dénivelés deviennent faibles. Ici, la pente diminue un peu par rapport aux étapes précédentes, à savoir +16 m/km et -17 m/km. C’est tout de même moins que le trajet de la Voie du Puy dans le Massif Central qui est de +23 m/km et -25 m/km. Nous avons divisé le parcours en 3 étapes. Ce sont donc de grandes étapes, plus de 20 kilomètres par jour. La division est arbitraire. Certaines étapes sont plus longues, d’autres plus courtes. Cela dépend essentiellement de votre état physique, de votre endurance et de votre plaisir de marcher.

Bon chemin.