5. Jacobi: Lausanne à Genève

A Genève, au bout de la Suisse

Le parcours de la Voie de Compostelle en Suisse, la Via Jacobi, n’est pas de tout repos. Ce n’est pas une mince affaire, car de nombreux pèlerins s’embarquent sur le chemin, avec souvent peu d’entraînement, les retraités surtout. Sur ce parcours, vous rencontrerez avant tout des allemands, des autrichiens et des gens de l’est, en transition vers Santiago.

Le parcours se déroule sur 75 kilomètres, en traversant une grande largeur du canton de Vaud et un bout du petit canton de Genève. La première partie est magnifique, au bord du Lac Léman. Mais dès que vous attendrez Rolle, il vous faudra vous contenter de voir le lac d’en haut. Les promoteurs des riches maisons au bord du lac sont à l’œuvre depuis longtemps.

Les dénivelés sont ici dérisoires, à savoir en moyenne +6 m/km et -6 m/km.  Nous avons divisé le parcours en 3 étapes. Ce sont donc de grandes étapes, plus de 20 kilomètres par jour. La division est arbitraire. Certaines étapes sont plus longues, d’autres plus courtes. Cela dépend essentiellement de votre état physique, de votre endurance et de votre plaisir de marcher.

Bon chemin et bonne route à ceux qui continuent vers Santiago sur la Via Gebennensis.