Essai

De l’Allemagne à la Suisse

Nous avons divisé l’itinéraire en plusieurs sections, pour faciliter la visibilité. Pour chaque tronçon, les cartes donnent l’itinéraire, les pentes trouvées sur l’itinéraire et l’état du GR65. Les itinéraires ont été conçus sur la plateforme “Wikilocs”. Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire d’avoir des cartes détaillées dans votre poche ou votre sac. Si vous avez un téléphone mobile ou une tablette, vous pouvez facilement suivre l’itinéraire en direct.

Pour ce chemin, voici le lien :

https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/de-rohrschach-a-herisau-par-la-vis-jacobi4-31728164

.

Ce n’est évidemment pas le cas pour tous les pèlerins d’être à l’aise avec la lecture des GPS et des cheminements sur un portable, et il y a encore de nombreux endroits sans connexion Internet. De ce fait, vous pouvez trouver sur Amazon un livre qui traite de ce parcours. Cliquez sur le titre du livre pour ouvrir Amazon.

Le Chemin de Compostelle en Suisse. Via Jacobi 4: Du Bodensee à Genève

.

Si vous ne voulez que consulter les logements de l’étape, allez directement au bas de la page.

La Via Jacobi 4, le Chemin de Compostelle en Suisse, part de Constance, au bord du lac de Constance, le Bodensee. Mais, vous pouvez aussi partir de Rohrschach, un peu plus bas sur le lac. De nombreux pèlerins en provenance de l’Allemagne, de l’Autriche ou des pays de l’Est arrivent à Lindau, en Allemagne, ou à Bregenz, en Autriche. Ils prennent le bateau pour gagner Rohrschach. L’avantage de choisir la voie de Rorschach par rapport à la voie de Constance est qu’elle passe par St Gall. Mais, les deux voies se rejoignent à Rapperswil, au bord du lac de Zürich, à l’extrémité du canton de St Gall. Dans les premières étapes en Suisse, la Via Jacobi traverse le canton de St Gall de part en part, avec une petite transition dans le canton d’Appenzell, enclavé dans le canton de St Gall.

L’étape du jour passe par le magnifique centre-ville de St Gall et sa collégiale, rangée dans le registre du patrimoine de l’UNESCO.  Autre point de légende à noter, avant d’arriver à St Gall, le parcours traverse le Pont St Martin (Martinsbrücke) sur les gorges profondes et sauvages du Goldbach. Une autre région mouvementée est celle des gorges du Sitter, avec ses viaducs impressionnants à la sortie de Bruggen.

Difficulté du parcours : Le trajet se partage entre ville et campagne, sur des dénivelés relativement conséquents, mais supportables (+783 mètres/-426 mètres). Bien sûr, le Chemin de Compostelle en Suisse évite les hautes montagnes et les cols des Alpes. Mais, on est en Suisse, pays de montagnes et de hautes collines, et rares sont les étapes dans la plaine. La première partie du parcours est en montée quasi constante jusque sur les hauts de St Gall. La portion la plus difficile est près de la rivière Goldbach, avant St Gall, avec parfois des pentes supérieures à 25%. Par la suite, le parcours est sans grande difficulté.

État de la Via Jacobi : Dans cette étape, les parcours sur le goudron dépassent les parcours sur les chemins :

  • Goudron : 14.3 km
  • Chemins : 11.3 km

Parfois, pour des raisons de logistique ou de possibilités de logement, ces étapes mélangent des parcours opérés des jours différents, ayant passé plusieurs fois sur sur ces parcours. Dès lors, les ciels, la pluie, ou les saisons peuvent varier. Mais, généralement ce n’est pas le cas, et en fait cela ne change rien à la description du parcours.

Il est très difficile de spécifier avec certitude les pentes des itinéraires, quel que soit le système que vous utilisez. Reportez-vous à l’introduction pour la manière de le faire.

Pour les “vrais dénivelés ”et pour les passionnés de véritables défis altimétriques, consultez attentivement les informations sur le kilométrage au début du guide..

Section 1 : Du lac de Constance vers les collines.

Aperçu général des difficultés du parcours : montée en pente vers le château de Sulzberg, le reste du parcours est un peu moins exigeant, même si on monte près de 200 mètres en 4 kilomètres.

Dans le doux murmure des eaux du lac de Constance, que vous arriviez ici par bateau ou en train, il faut gagner le port.

Back to Top